10 domaines et caves à découvrir en Suisse

Credit photo @pixabay

S’il y a bien un rendez-vous que les amateurs de vins ne rateraient pour rien au monde, ce sont les caves ouvertes. COVID-19 oblige, certaines d’entre elles ont été repoussées en 2021. En revanche, les caves ouvertes du Valais se dérouleront du 28 au 30 août, les fribourgeoises du 4 au 6 septembre, et les vaudoises les 5 et 6 septembre prochain. L’occasion de vous faire découvrir 10 domaines et caves en Suisse pour passer de bons moments entre amis, en famille ou à deux. On prend son verre à dégustation et direction les vignes du Canton de Vaud, Genève, Valais, Neuchâtel, Fribourg, Tessin, Zürich et des Grisons.

Domaine Croix Duplex - Grandvaux (Vaud)

Credit photo @domaine croix duplex

En 1929, Samuel Vogel tombe amoureux de la région de Lavaux. Il quitte sa Suisse Allemande natale pour s’installer sur les hauteurs de Grandvaux et réaliser son rêve : Devenir vigneron. Depuis 1973, Jean et Maryse se sont énormément investis pour développer la petite entreprise familiale. En 1975, le couple achète sa 1ère vigne à Epesses, et développe le Domaine Croix Duplex. Aujourd’hui, les clés sont entre les excellentes mains de leurs 2 enfants, Maude et Simon.

Vignes :

Le Domaine s’étend sur une trentaine d’hectares avec une large gamme de vins blancs et rouges. Ce ne sont en effet pas moins de 14 cépages, issus des appellations Villette, Epesses, Calamin, Saint-Saphorin, Bonvillars, Ollon ou encore Yvorne, que le Domaine vous invite à découvrir. 31 crus à déguster dans une ambiance chaleureuse et conviviale, le tout sur la grande terrasse et véranda pour profiter d’une vue imprenable sur le vignoble, lac et les montagnes.

Événements :

  • 26 août et 9 septembre : Soirées fondue de 18h00 à 23h00. Prix : CHF 25.- par personne
  • 3 septembre : Soirée barbecue de 18h00 à 23h00 : Verre de bienvenue, grillades, salades, salades de fruits. Prix : CHF 49.- par personne
  • 7 novembre : Balade dans les vignes et dégustation

Dégustations :

De nombreux forfaits sont proposés, notamment une dégustation de vins, accompagnée de flûtes artisanales, planchette vigneronne ou encore “tapas vaudois”.

Site internet : https://www.croix-duplex.ch/

Domaine de Chantegrive - Gilly (Vaud)

Credit photo @domaine de chantegrive

Il faut remonter en 1806, année durant laquelle l’arrière-arrière-grand-père d’Alain Rolaz était déjà propriétaire du Domaine. C’est à cette même date que le Domaine de Chantegrive est devenu aussi un terrain viticole. C’est en 1993 qu’Alain Rolaz l’a repris, pour y aménager un caveau quelques années plus tard. Soucieux des enjeux sociaux et environnementaux, le Domaine n’utilise plus aucun produit de synthèse et d’herbicides, et va entamer sa reconversion en culture biologique.

Vignes :

Le Domaine de Chantegrive cultive 13 cépages différents sur 15 hectares entre les communes d’Aubonne et de Gilly. La diversité des lieux de productions offre la possibilité d’avoir un encépagement très diversifié; ainsi on vous propose 18 vins dans 3 collections différentes : “Expressions des terroirs” pour les chasselas Grand Cru, “Signature Alain Rolaz” pour les coups de coeurs et spécialités, ou encore “Crescendo”, pour des vins de gastronomie élevés en fût de chêne : Chardonnay, Gamay, Gamaret ou encore Merlot.

Événements :

  • 13 novembre : Accords mets et vins à l’Auberge de Gilly : Menu “Dégustations aux saveurs automnales” composés de 5 plats, café, eau et vins compris. Vins présentés par Alain Rolaz. Prix : CHF 150.- par personne.
  • 20 novembre : Table d’hôtes avec accords mets et vins, avec la participation du chef Ulrich Indermühle, d’Events et Saveurs. 5 plats, café, eau minéral et vins compris. Vins du domaine présentés par Alain Rolaz. Prix : CHF 100.- par personne.
  • 27 novembre : Accords mets et vins, qui se déroulera cette fois-ci à l’Auberge de la Clef d’Or.
  • 4 décembre : Table d’hôtes avec cette fois-ci, l’artisan cuisinier Yves Bovy.

Site internet : https://www.chantegrive.ch/

Domaine Les Perrières - Peissy/Satigny (Genève)

Credit photo @domaine les perrières

C’est en 1794 que la première génération de vignerons de la famille Rochaix commence à travailler la vigne. Aujourd’hui, 225 ans plus tard, Bernard a encore énormément de souvenirs de son enfance passée dans le vignoble et de cette odeur particulière de la cave pendant les vendanges. C’est en 1972 que son père lui a permis de réaliser son rêve : Reprendre le domaine familiale. C’est avec lui, la 7ème génération, que le domaine s’est dynamisé et diversifié dans le village de Peissy. 50 ans plus tard, la 8ème génération de la famille Rochaix est à ses côtés avec toutes les cartes en main pour perpétuer les valeurs et la vision du Domaine.

Vignes :

Les Perrières vous propose un choix de 17 cépages travaillés sur 29 produits. A chaque cépage correspond une culture et technique de vinification propre, avec pour but d’exprimer pleinement son authenticité et ses qualités gustatives. Les sols molassiques et argileux accompagnés de la douceur du climat de la région apportent aux vins une sève chaleureuse qui met en évidence le fruité des cépages.

Événements :

  • 7 novembre : Fête de la Saint-Martin : Sanglier à la broche, ambiance familiale, feu d’artifice
  • 29 novembre : Noël avant l’heure : Huîtres et vin, saumon, chocolat ou encore miel GRTA

Dégustations :

Dès 4 personnes : Sélection de huit vins avec plateau de fromage et charcuterie en accompagnement.

Site internet : https://www.lesperrieres.ch/

Colline de Daval - Sierre (Valais)

Credit photo @valais.ch

C’est vers 1910 que Candide Zufferey a fait l’acquisition de la Colline de Daval, après plusieurs années passées en Argentine. Ce sont deux caves et deux familles que l’histoire a réunie suite au mariage de Monique et Bertrand Caloz-Evéquoz. Une nouvelle cave a vu le jour sur la Colline et toute la vinification y a été centralisée. Aujourd’hui, c’est une entreprise familiale qui a traversé 5 générations, et qui, grâce à sa diversité et une maîtrise de toute la chaîne de production, vous propose une immersion totale dans l’univers viticole.

Vignes :

Dominant la plaine, sur le terroir de la commune de Sierre, La Colline de Daval a été formée à la suite d’un éboulement des Alpes il y a plus de 13’000 ans. Les vins sont donc naturellement représentatifs de cette région avec une belle minéralité puisée dans les terroirs calcaires. Le Vignoble de Daval compte 3,5 hectares avec notamment le Fendant, Païen, Pinot Noir, Gamaret et Merlot. En parallèle aux vins, elle produit également des eaux-de-vie, jus de fruits, fruits et asperges.

Événements :

  • Du 28 au 30 août : Caves ouvertes des Vins du Valais : Tous les vins seront en dégustation accompagnés de petites bouchées. Escape Room dans le chai à barriques, une animation gratuite pour petits et grands mélangeant énigmes et la découverte de l’univers du vin.
  • 5 septembre : Balade gourmande : Balade autour de la Colline de Daval pour découvrir différentes activités tout en dégustant de délicieuses bouchées et vins du domaine. Prix : CHF 50.- par personne.

Dégustations :

Plusieurs offres de dégustations dont :

  • “L’apéro” : 5 vins à choix avec planchette
  • “Terroir” : 5 vins à choix avec un assortiment de fromages et pommes de terre
  • “Gourmand” : 5 vins à choix avec plateau valaisan

Site internet : https://www.collinededaval.ch/

Domaine Candide Bridy - Savièse (Valais)

Credit photo @domaine candide bridy

Fondé en 1961, le Domaine Candide Bridy s'est agrandi au fil des décennies. Dans les années 1990 il s'est diversifié en y plantant de nouveaux cépages tout en mettant en valeur les variétés autochtones. La nouvelle génération a ainsi su valoriser et compléter cet héritage de traditions qui allie qualité et authenticité. Le Domaine porte un vrai respect à la nature et soigne avec affection ses différents parchets situés en Valais central, entre Sierre et Chamoson. Les vins sont élaborés selon des méthodes éprouvées, qui respectent la typicité des cépages et leurs qualités organoleptiques premières.

Vignes :

Composé de nombreux parchets en terrasses et doté de nombreux microclimats spécifiques, Savièse et ses environs offre la possibilité de cultiver une multitude de cépages, dont certains "autochtones" comme l'Amigne, la Petite Arvine, l'Humagne Rouge ou le Cornalin. Depuis 2003, le Domaine privilégie l'enherbement spontané et les méthodes culturales douces. Dès 2019, plus de 4 hectares sont travaillés en production biologique et le Domaine adhère à de nombreux réseaux agro-environnementaux.

Événements :

  • Du 28 au 30 août : Caves ouvertes de 11h00 à 18h00.
  • 19 septembre : Tavolata des Vendanges : 9h30 à 10h30 : Accueil à la cave | 10h30 à 11h30 : Départ de la balade (environ 4km) | Dès 12h30 : Apéritif, repas et animations. Prix : CHF 90.- par personne (dès 16 ans). Profitez également d’un rabais de 10% sur les vins en dégustation.
  • 6 et 7 novembre : Dégustation / portes ouvertes (vendredi de 17h00 à 21h00 et le samedi de 11h00 à 18h00)

Dégustations :

  • Dégustation au Domaine : Principaux cépages emblématiques du Domaine. Du lundi au samedi sur rendez-vous. Durée : 1h30.
  • Vieux millésimes : Sur réservation, dégustation des crus d’exception tirés de la Réserve de Candide

Site internet : http://www.bridy-vins.ch/

Caves de la ville de Neuchâtel

Credit photo @caves de la ville de NE

Ce sont dans les années quarante que la Ville de Neuchâtel a entrepris d’installer ses caves dans les dépendances du palais d’Alexandre DuPeyrou. Les celliers et les caves ont alors pris leurs quartiers dans la cour nord de l’Hôtel DuPeyrou, qui est depuis devenu un haut lieu gastronomique. C’est dans ce cadre historique du milieu du XVIIIème siècle que vous êtes invités à déguster le vin conservé dans les “véritables bouteilles neuchâteloises”.

Vignes :

Le Domaine comprend 11,5 hectares répartis sur 4 communes (Auvernier, Colombier, Neuchâtel et Hauterive). 9 cépages différents sont cultivés sur ces magnifiques coteaux dominant le lac de Neuchâtel : Pinot Noir, Chasselas, Pinot Gris, Chardonnay, Gewürztraminer, Garanoir, Mara, Galotta et Gamaret. Le domaine est cultivé dans le respect de la biodiversité par 3 vignerons-tâcherons expérimentés de la région.

Dégustations (Groupe de minimum 10 personnes) :

  • 3 vins accompagnés de flûtes et cacahuètes
  • 5 vins accompagnés de flûtes et cacahuètes
  • 5 vins accompagnés de plateaux de fromages et charcuteries

Dégustations personnalisées sur demande : 032 / 717 76 95

Site internet : https://www.cavesdelaville.ch/

Le Petit Château - Môtier (Vully) - Fribourg

Credit photo @le petit château

Le Petit Château, c'est avant tout une histoire de famille. Chez les Simonet, les vignes se cultivent depuis plus de 200 ans. Les traditions ont évidemment bien évoluées et les vignes du domaine sont entièrement cultivées en biodynamie. Cette philosophie respecte la nature et ses rythmes, tout en permettant de produire des vins fins, équilibrés mais purs et racés – de vrais partenaires de gastronomie.

Vignes :

La famille cultive 12 hectares de vignes exclusivement au Vully. Blancs : Chasselas, Chardonnay, Pinot Gris, Pinot Blanc, Freiburger, Traminer. Rouges : Pinot Noir, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Diolinoir, Syrah, Gamay, Gamaret, Garanoir, Mara et Divico. Depuis 2010, des essais de culture en Biodynamie sont réalisés et ont été étendus à l’ensemble du Domaine en 2016. Les produits de traitements ont une origine naturelle (soufre et cuivre) et sont complétés par des tisanes (ortie et osier) et des décoctions (prêle).

Événements :

  • 4 septembre : Les rencontres Quarin au Lausanne Palace
  • Du 30 novembre au 6 décembre : Présentation, dégustation et vente Initial & Associé 2018 au Domaine à Môtier
  • 5 et 6 décembre : Cave ouverte de Noël au Domaine à Môtier

Visites :

La Cave se situe au coeur du village de Môtier-Vully. Pour la famille Simonet, le vin est un produit naturel issu de jus de raisin fermenté. Contact par mail pour une visite des caves : info@lepetitchateau.ch.

Site internet : https://www.lepetitchateau.ch/fr/

Cantina Settemaggio - Monte Carasso (Tessin)

Credit photo @robbiani vini

Encore une jolie histoire familiale avec cette cave créée en 1999 par Nicola Marcionetti qui a été rejoint par son frère Raffaele, puis sa soeur Eliana. Tous agriculteurs et vignerons, ils aiment passionnément leur terroir. Ca n’est donc pas pour rien qu’ils figurent dans le Top 100 des vignerons suisses Gault & Millau. Ils proposent une grande gamme de vins mais également des fruits et légumes BIO. La Cantina se situe à seulement 2 kilomètres de Bellinzone, vous pourrez ainsi profiter de nombreuses activitées en famille ou entre amis.

Vignes :

Les vignes s’étendent de Tenero, sur les rives du Lac Majeure, jusqu’au nord du Tessin, à Giornico, sur environ 8 hectares de production. Des conditions climatiques parfaites pour vous offrir des vins de qualité et originaux dans le respect de la nature et la terre. Dégustez la bouteille “amiis”, en édition limitée. Un 100% Merlot avec un long vieillissement en barrique et bouteille avant d’être mis en vente.

Visites et dégustations :

A réaliser toute l’année mais vous pouvez également profiter de différents boxs de dégustations :

  • Dégustations vins classiques : 3 bouteilles de vin (rouge, blanc, rosé), salami, flûtes et fromage. Prix : CHF 80.-
  • Dégustations vins Riserva Special : 3 bouteilles de rouge et 1 de blanc, 2 salamis, flûtes et fromage. Prix : CHF 135.-
  • Dégustation vins Top cuvée Rouge : 4 bouteilles de rouge, viande séchée, fromage, 2 salamis et flûtes. Prix : CHF 235.-

Site internet : https://www.settemaggio.ch/

Cave Bachmann - Stäfa (Zürich)

Credit photo @cave bachmann

Martin Bachmann est le fondateur de la cave. Un vrai personnage connu au-delà du lac pour son humour et sa dégustation de vins. Il connaît ses vignobles comme personne. Il est soutenu par sa famille, dont, Theres, vigneronne et sommelière de formation qui connaît le métier depuis son plus jeune âge. Il y a également Jonathan, technologue en vin de formation qui a acquis de l’expérience dans de grandes entreprises.

Vignes :

La cave se situe sur les pentes au-dessus du lac de Zürich. Les 10 hectares de vignobles s’étendent sur les communes de Stäfa, Hombrechtikon et Mönchaltorf. Le Chardonnay et le Pinot Noir sont cultivés dans les meilleurs endroits. La cave a divisé ses vins en 3 qualités : Vins de mer qui se marie à merveille avec la cuisine régionale. Vins de montagne dotés de beaucoup de caractère et qui se conservent longtemps. Et pour finir les vins de “réserve” produits uniquement lorsque le climat et les raisins le permettent.

Événement :

  • Jusqu’au 31 décembre : Vol en hélicoptère au-dessus de la Suisse, suivi d’une dégustation, pique-nique ou visite de la cave. Prix sur demande.

Dégustations (box) :

  • “Allrounder” : 6 bouteilles de 75cl (Rosé, Edelzwicker blanc, Müller Thurgau, Blanc de Noir, Edelzwicker rouge, Piz Canoir). Prix : CHF 95.-.
  • “Time for two” : 6 bouteilles de 75cl (Vin Mousseux Blanc, Muscat, Blanc de Noir, Chardonnay, Pinot Noir, Piz Canoir). Prix : CHF 125.-.

Site internet : https://weingut-bachmann.ch/

Domaine Donatsch - Malans (Grisons)

Credit photo @domaine donatsch

La cave et le "Ochsen" à Malans sont la propriété de la famille Donatsch depuis plus de 100 ans. Ils vivent pour le vin depuis 5 générations avec toujours une longueur d’avance sur les tendances, et fidèles à la culture et à la tradition. Aujourd'hui, c’est Heidi et Thomas qui gèrent ensemble la salle du vigneron “ zum Ochsen ”, tandis que leur fils Martin Donatsch s'occupe de la viticulture. Après avoir terminé sa formation de vigneron, Martin a travaillé dans des vignobles réputés en Australie, en Afrique du Sud, à Bordeaux et en Espagne.

Vignes :

La cave Donatsch cultive 6 hectares de vignes, réparties sur différentes parcelles. Il existe aujourd'hui sur chaque parcelle les cépages qui correspondent le mieux au terroir et produisent ainsi des vins mono-site de grande qualité et de longue durée. Les principaux cépages de la cave Donatsch sont le Pinot Noir, le Pinot Blanc et le Chardonnay. Mais la variété autochtone ancestrale "Completer" se sent aussi particulièrement à l'aise dans le climat doux de Malans.

Événements :

  • Du 1er au 8 septembre : “Plaisir chez Donatsch & Kalberer” : Voyage gastronomique en bus à la Bündner Herrschaft. Visite de la cave et dégustation avec Martin Donatsch, voyage panoramique à travers la Bündner Herrschaft via Jenins et Fläsch jusqu’à Mels, repas chez le restaurateur Roger Kalberer, visite des gorges de Tamina. Prix : CHF 165.- par personne.
  • 21 et 22 novembre : “Matter of Taste” : Plus de 150 établissements vinicoles du monde entier présentent plus de 600 vins emblématiques avec 90 à 100 points Robert Parker. Cette année, la cave Donatsch sera présente pour la 4ème fois et proposera différents vins avec plus de 90 points Parker de la cave.

Dégustations :

  • “Dans le vignoble” : 4 vins aux choix parmis 8, présentés sur une portée de tonneau en guise de plateau de dégustation
  • “Expert en cave” : Les visites de groupe de 10 personnes ou plus dans la cave ne sont possibles que conjointement avec une visite de la cave, où vous pourrez également déguster de la soupe d'orge, des plateaux Bündner, des saucisses ou encore du fromage

Site internet : https://www.donatsch.info/

Un peu trop bu ?

Croquez une tablette d’Alpx Stay Fit après votre consommation excessive de boissons et vous éviterez la gueule de bois ;-)

Pour en commander, c’est par ici : https://www.myalpx.com/fr/shop/alpx-stay-fit--1

  • Retour
  • 0 article(s)
Lorem ipsum

pièce(s) - livrable de suite
0
CHF xxx
CHF xxx