Secrets de sommelier : 8 vins Suisses d’exception à moins de 50.-chf

VINS SUISSES D’EXCEPTION. Chaque année, quand arrive le mois de Décembre, la chasse aux vins succède à la course aux cadeaux. Afin de vous soutenir dans cette tâche, nous avons convié le sommelier Clément Royer à partager ses découvertes de vins qui sublimeront vos repas de fêtes. Actuellement sommelier à l’Hôtel de Ville de Crissier, il assumera les mêmes fonctions à la Maison Wenger (Jura) dès janvier 2019.

Dans le cadre de cet exercice, nous lui avons demandé de respecter deux consignes pour la sélection de ces vins : proposer des vins Suisses (et pas seulement vaudois) sans dépasser 50.- francs la bouteille. Pari relevé, voici son alléchante liste de vins, pour la plupart disponibles chez votre caviste habituel, Vogels, Globus, Manor ou toute autre bonne enseigne.

Bonnes dégustations et belles fêtes de fin de fin d’année à vous.

Valais



Saillon I Alexandre Delétraz I Cave des amandiers I Syrah Les Tatzes

Une sélection parcellaire du lieu-dit "Les Tatzes" à Fully. Ce merveilleux flacon est une belle illustration de ce que peut donner une bonne Syrah Valaisanne. Vieilli 18 mois en barrique avec 50% de bois neuf, cette Syrah n’a rien à envier aux grands vins des cantons voisins. Malgré un potentiel de garde de 10 à 12 ans, ouvert jeune, ce vin vous offrira une explosion de fruits en bouche. Il sera juteux, souple et suffisamment riche pour accompagner votre chapon, poularde ou dinde pour votre repas de noel

Le sommelier vous conseille : le Syrah Les Tatzes 2014 ou 2016
Prix: 50.- chf
Comment se le procurer?: http://cavedesamandiers.ch


Fully I Henri Valloton I Païen d’enfer

Troisième génération à reprendre le Domaine familial, Henri Valloton exploite des vignes à Fully, Saillon, Saxon, Martigny et Bovernier. Savoir-faire familial et plus de 10 hectars de terres méticuleusement choisies permettent à l’éleveur-encaveur de produire des vins d’une exceptionnelle qualité. Le domaine Valloton vous propose un exceptionnel Païen, aussi connu sous le nom d’Heida. Ce que l’on aime dans celui-ci, c’est l’excellente trame minérale qui apporte de la fraîcheur. Son passage en fût de chêne lui donne une jolie rondeur et offre un superbe équilibre. Vous pouvez l’associer avec le traditionnel saumon fumé ou encore quelques huîtres : l’iode mettra en valeur la minéralité de ce vin. C’est aussi un vin que vous pouvez laisser 3-5 ans en cave.

Le sommelier vous conseille : Païen d’enfer 2016
Prix: entre 29.- chf et 35.- chf
Comment se le procurer?: http://bit.ly/2ExZJQP

Vaud



Coinsins I Domaine de la Maison du Moulin I Cuvé Atlas

Un domaine en biodynamie situé sur la Côte qui propose des vins sains qui méritent leur place à vos gargantuesques festins. Yannick Passas est un jeune vigneron d’origine ardéchoise, qui a fait ses classes à l’école de Changins. Un vigneron respectueux de la vigne, du sol, mais aussi du cycle lunaire. La biodynamie, c'est laisser faire la vigne et le vin en essayant d'intervenir le moins possible. Sur son domaine, il met en avant la coplantation et la biodiversité. Il est donc tout à fait probable que vous tombiez durant l’été sur quelques pieds de tomates et de courgettes entre ses rangs de vignes. Un amoureux de la nature. Quant à la Cuvée Atlas (Cépages Chasselas - Chardonnay - Viognier), c'est un vin à la fois riche, aromatique et salivant, il laisse exprimer le potentiel de chacun de ses cépages. La conduite du vin en biodynamie permet à cette cuvée d’exprimer son terroir. Il vous faudra l’associer avec des escargots en persillades ou de beaux filets de perches.

Le sommelier vous conseille: Cuvée Atlas 2014
Prix: 25.- chf
Comment se le procurer?: https://www.lamaisondumoulin.ch/shop/atlas14


Lavigny I Famille Jean-David Rossier I Domaine des Remans I Cabernet Franc Barrique

Le domaine des Remans est un entreprise familiale située dans la commune de Lavigny, sur la Côte. Ils font de beaux vins et leur très joli domaine propose plusieurs prestations, dont leur emblématique et chaleureux Carnotzet. Nous avons choisi de vous parler de leur cuvée de cabernet franc. Pour ceux qui ne sont pas adeptes de volaille et qui mangeront de l’agneau pendant les fêtes, vous serez râvi de l'accompagner à ce vin riche. Avec une jolie concentration en bouche, le nez laissera paraître un panier de fruits noirs et rouges bien mûrent. Enfin, ce vin a un bon potentiel de garde : dans 10-15 ans, vous pourrez ressortir cette bouteille sans problème, mais cette fois, pour accompagner une jolie poularde au four assaisonée avec un ou deux copeaux de truffe noire.

Le sommelier vous conseille : Cabernet Franc Barrique
Prix: 22.- chf
Comment se le procurer?: http://jf-rossier-vins.ch/boutique/vins-rouges/cabernet-franc-barrique/

Genève



Satigny I Nicolas Bonnet I La cave de Genève I Les vins de la Comtesse Eldegarde

Durant l’été 2018, le Gault & Millau a placé La Cave de Genève parmi les 7 meilleurs producteurs de vins à Genève. Distinction bien méritée, Nicolas Bonnet est victime de son succès : le domaine est aujourd’hui une adresse incontournable des vins suisses et certains de ses flacons sont très compliqués - voir impossibles - à dégoter. Parmi les coups de cœur de Clément, son Gamay. Le sien est ce que l’on aime d’un Gamay: léger, rond, avec soupçons de tanins. Il offre un nez magnifiquement fruité. Nous l’avons choisi pour ceux qui apprécient peut-être moins le vin blanc et qui préfèrent débuter les hostilités avec un rouge tout en finesse et grâce. Nous recommandons de le boire dans sa jeunesse pour profiter pleinement de son potentiel.

Le sommelier vous conseille : Gamay
Prix: 14,50.- chf
Comment se le procurer?: https://www.cavedegeneve.ch/boutique/

Neuchatel



Auvernier I Domaine Bouvet Jabloir

Depuis son premier millésime en 2004 à aujourd'hui, cet assemblage en surprend plus d’un à l’aveugle. C’est un vin plein, très rond, avec un joli tanin sur la fin qui présente un bel équilibre aromatique grâce à l'alliance de ses deux cépages. Pour ce vin puissant mais souple a la fois, une belle selle de chevreuil sauce grand veneur serait un accord presque parfait.

Le sommelier vous conseille: le Gamaret-Pinot noir
Prix: 29.5.- chf
Comment se le procurer?: https://bouvet-jabloir.ch/fr/commande-et-reservations.html

Colombier I Laurent & Carine Lozano I Domaine Vaudijon

Le Domaine Vaudijon, est un jeune Domaine située a Colombier. Laurent et Carine ont repris le domaine en y imposant une conduite bio et dynamique. Nous vous proposons leur Chardonnay sur le millésime 2015. Il laissera exprimer la nature d’un Chardonnay boisé mais pas trop marqué, salin et minéral comme peuvent rappeler parfois certains vins de Chablis. Ce vin est idéal pour accompagner la noix de Saint-Jacques afin d'apporter du gras et de la rondeur à la texture tendre et moelleuse de ce noble coquillage.

Le sommelier vous conseille: Chardonnay
Prix: entre 22.- chf et .30- chf
Comment se le procurer?: http://bit.ly/2EzURL5

Grisons



Jenins I Annatina Pelizzatti I Domaine Pelizatti

Il nous fallait bien terminer sur un domaine tenue par une femme, et pas n’importe laquelle. Depuis quelques années, le domaine Annatina Pelizzatti se fait remarquer et c'est amplement compréhensif. Son Pinot Noir Barrique représente bien les vins des Grisons d'aujourd’hui : un pinot ferme, opulent, et d’une tenue remarquable en bouche, avec un nez riche et complexe. C’est un flacon qui pourra autant accompagner votre volaille que vos crustacés. Vous pourrez également le laisser vieillir 5-8 ans.

Le sommelier vous conseille : Cuvée Barrique Pinot noir
Prix: 35.- chf
Comment se le procurer?: http://bit.ly/2BwUAFD

Um Ihnen den bestmöglichen Service zu bieten, verwendet Alpx Cookies. Indem Sie fortfahren, die Seite zu durchsuchen, erklären Sie, ihre Verwendung zu akzeptieren.

Mehr Info

Artikel hinzugefügt!