Organisez votre fête d'Halloween chez vous !

Organisez votre fête d'Halloween chez vous !

blog.share_on

Halloween approche à grand pas… et pour ne pas manquer cette fête ancestrale et ne pas décevoir petits et grands cette année, nous vous proposons d’organiser cette soirée chez vous ! Vous retrouverez des idées de décorations, de costumes, de plats et même d’activités simples et rapides à organiser ! Sortez vos citrouilles, vos marmites et c’est parti !

Coin Décorations

Pour une fête d’Halloween réussie, il faut se mettre dans l’ambiance ! Et qui dit ambiance d’Halloween dit décorations d’Halloween ! Voici 3 idées de décorations à réaliser chez soi.

Et on coupe la citrouille !!


L’activité d’Halloween par excellence : décorer une citrouille ! Pour les grands et les petits, ce petit DIY (Do It Yourself) vous facilitera la vie pour créer une belle lanterne.


Choix de la citrouille
Tout d’abord, il vous faudra choisir une belle et grande citrouille d’Halloween. Sélectionnez une citrouille brillante et qui tient debout toute seule. Cela vous évitera de lui créer un socle par la suite.

Idée bonus : N’hésitez pas à faire participer les petits dans ce choix ! Et même, pourquoi ne pas aller cueillir sa citrouille à la ferme ? Vous pouvez vous rendre à Fribourg chez la famille Perroud ! Voici leur adresse : Route de Rombuet 148, 1616 Attalens.


Préparation et Matériel
Il vous faudra préparer quelques outils en amont. Choisissez un couteau solide avec un bout pointu et sans dent qui vous permettra de bien découper la courge. Prévoyez également une cuillère solide et un bac pour y déposer les résidus de courge.

Sélectionnez un visage que vous reporterez sur votre citrouille. Evitez des sourires trop compliqués et trop détaillés, vous n’avez qu’une citrouille et il ne faut pas la gâcher !

Finalement, pensez à bien nettoyer votre courge et lui enlever toute la terre. Plus celle-ci brillera, plus votre lanterne sera jolie !


Qu’on lui coupe la tête !
Pour les étapes de découpes, ne laissez pas vos enfants s’amuser avec des couteaux… Pour une fête d’Halloween réussie, nous vous conseillons donc de prendre en charge cette étape !

Les adultes, mettez votre couteau à 45 degrés autour du pédoncule de la citrouille. Prévoyez une circonférence suffisamment large car, par la suite, vous devrez pouvoir enfiler votre main avec une cuillère pour nettoyer l'intérieur de la courge. Attention, si vous coupez à la verticale, le chapeau risque de tomber dans la citrouille. Et si vous coupez à l’horizontale ce ne sera pas très beau visuellement parlant…


Vidage de la Citrouille
Armez-vous de votre cuillère et de votre patience et commencez à nettoyer votre citrouille. Vous pouvez également récupérer de la chair en affinant les bords de votre courge. Vous retrouverez une recette de soupe à la courge dans le chapitre Food&Drink !

Si la cuillère ne suffit pas, n’hésitez pas à y mettre les mains ! Par contre, nous devons vous avertir que cela risque d’être gluant et collant… Il faut ce qu’il faut pour avoir une belle citrouille d’Halloween !


Visage, mon beau visage… qui est le plus beau ?
Est venu le temps de décalquer le visage sur votre lanterne ! Deux méthodes s’offrent à vous: Pour les artistes nés : à main levée comme un pro ! Plantez votre couteau dans la courge et créez votre visage selon votre inspiration du moment. Pour les méticuleux : relevez votre visage en dessinant du bout du couteau ou avec un stylo les traits de découpe et ensuite découpez votre courge comme il se doit. Retirez ensuite les derniers morceaux de courge (que vous réserverez pour notre recette de soupe à la courge)


Jour ! Nuit… Jour ! Nuit...
Placez à l’intérieur de votre citrouille une petit bougie (sans recouvrir avec son chapeau sinon vous allez brûler votre courge) ou avec une petit bougie LED qui vous permettra de placer son chapeau dessus !


Et voilà ! Vous êtes maintenant des pros de la citrouille d’Halloween ! Prenez-là en photo et mettez votre création sur notre page Facebook !

La tête dans les… bocaux ?!

@HGTV Handmade dans la vidéo 10 DIY Halloween Decoration Ideas


Pour impressionner la galerie et pour faire dans l’originalité et le dégoûtant, nous vous proposons ce tuto de tête décapitée conservée dans un bocal ! Par ici les étapes :


Préparation et Matériel Pour réaliser ses magnifiques bocaux, il vous faudra :

  • Des bocaux, sans blague.
  • Un smartphone
  • Une imprimante
  • De l’eau et du colorant alimentaire vert, rouge ou violet
  • Optionnel : des petits morceaux de fausse fourrure.


Selfie time
Il faudra commencer par vous prendre en selfie avec votre smartphone. Les grimaces sont fortement conseillées !

Si vous avez la fonction panorama, le rendu sera encore plus terrifiant ! Faites simplement une photo en mode panorama autour de votre tête les bras tendu et sans bouger. Et voilà le travail !

Imprimez ensuite votre photo en format A4 sur toute la largeur de la page. Si possible, plastifiez votre photo pour que celle-ci tienne plus longtemps dans l’eau.


Mise en place
Nous voici déjà arrivés à la dernière étape ! Il ne reste plus qu'à tout assembler ensemble. Prenez votre photo que vous avez ajusté à la taille de votre bocal et placez-la à l’intérieur du bocal, visage à l’extérieur. Remplissez votre bocal d’eau et mettez-y quelques gouttes de colorant alimentaire de votre choix (vert par exemple !). Pour les plus avancés, vous pouvez également simuler des cheveux grâce à de la fausse fourrure placée autour de votre tête.


Et voilà ! Pensez à mettre vos bocaux sur une étagère ou sur un meuble de façon assez visible et agrémentez votre décoration avec des petites araignées en plastique, des fausses toiles ainsi que des chandeliers !

Maison Hantée

@photo de muramur.ca trouvée sur Pinterest


Voici une petite idée déco qui fera tout son effet ! Recouvrez vos canapés et fauteuils par de grands draps blancs. Cela donnera une petite touche “maison hantée” ou “maison abandonnée” idéal pour Halloween ! Et le petit plus : vos meubles seront protégés en cas de renversage de cocktail ou de soupe à la courge !

Et également, agrémentez vos tables basses et autres commodes de grandes chandelles et de fausses toiles d’araignée. Allumez toute vos bougies et éteignez les lumières et accueillez vos invités dans une ambiance terrifiante !

Coin Costumes

Ce coin est réservé uniquement aux personnes qui cherche une idée de costume à réaliser chez soi pour pas trop cher ! Voici 3 propositions originales, économiques et facilement réalisables !

Stick costume

@photo de popsuger.com trouvée sur Pinterest


Voilà un costume qui fera sensation ! Rapide et économique, ce déguisement “homemade” fera des envieux ! Pour le créer, rien de plus simple ! Il vous faudra prévoir :

  • des sticks lumineux à craquer, les plus fins et les plus longs que vous trouverez. Achetez-en 30 environ.
  • du scotch transparent
  • des vêtements noirs


Assemblage du costume
Il vous faudra ensuite vous vétir tout en noir et commencer à craquer chacun des stick que vous allez vous scotcher dessus, et voilà ! Si vous souhaitez un costume encore plus lumineux, optez pour des petites lumières LED que vous trouverez dans des magasins de décoration ou luminaires.

Le Raizinzin

@CloeCouture dans la vidéo 100 Last-Minute DIY Halloween Costume Ideas


En Suisse, rien de tel de se déguiser en raisin ! Plus sérieusement, ce déguisement sera parfait pour les personnes qui doivent trouver un costume sympa de dernière minute !


Pour réaliser ce costume, il vous faudra :

  • des ballons violets, bordeaux ou verts (Prenez-en 30 environ)
  • des épingles à nourrice
  • des vêtements noirs
  • un serre-tête
  • des feuilles de vigne en plastique ou en papier de couleur


Gonflage des ballons
Vous devrez dans un premier temps gonfler tous vos ballons ! Aidez-vous de bonbonne d'hélium ou d’une pompe à air pour vous éviter de vous essouffler. Essayez de les gonfler de tailles différentes pour rendre la grappe encore plus réaliste.


Création de la coiffe
Prenez votre serre-tête et fixez vos feuilles de vigne avec de la colle. Essayez de la rendre assez volumineuse. La compréhension du costume vient de ce petit détail !


Assemblage du costume
Et c’est déjà presque terminé ! Habillez-vous en noir et fixez vos ballons sur vos vêtements grâce aux épingles à nourrice. Faites attention de ne pas éclater vos ballons ! Et maintenant vous pouvez vous pavaner dans la rue en grappe de raisin.

La petite méduse

@photo de deavita.fr trouvée sur Pinterest


Voici un costume facile à réaliser, économique et très stylé, il faut l’avouer ! Optez pour la méduse version lumineuse ou non et épatez la galerie avec votre costume “homemade” !


Pour le réaliser, il vous faudra :

  • un parapluie transparent
  • deux feuilles cartonnées blanches et une noire
  • de la colle blanche
  • une agrafeuse
  • des rubans, si vous en prenez des différents, le rendu sera encore plus joli
  • un ciseau
  • optionnel : des guirlandes lumineuses LED
  • des vêtements de la couleur de vos rubans


Préparation des yeux
Prenez vos feuilles cartonnées blanches et découpez deux grands ovales et faites pareil avec la feuille noire avec deux cercles. Collez ensuite le rond blanc et noir ensemble et voilà votre paire d’yeux !


Assemblage du costume
Dans un premier temps, disposez vos yeux sur votre parapluie ouvert et fixez avec de la colle blanche. Ensuite, découpez les tentacules de votre méduse avec les rubans que vous avez sélectionnés. Fixez le ruban sur le bord de votre parapluie à l’aide de l’agrafeuse et alternez les motifs et la taille des rubans pour un rendu encore plus joli.

Optionnel : Ajoutez une guirlande lumineuse dans l’armature de votre parapluie en l’enroulant autour et voilà ! Facile non ?

Maintenant habillez-vous de la même couleur que votre méduse et le tour est joué !

Coin Food&Drink

Mmmh… Que serait une fête sans ses bons petits plats ? Dans ce coin vous retrouverez des petites recettes d’Halloween gourmandes et… terrifiantes !

Potion de potiron

@photo de Gourmand Magazine sur gourmand.viepratique.fr


La classique soupe de potiron ! Idéal quand les jours deviennent plus froids, cette soupe est une idée d’entrée qui réchauffera tout le monde.


Les ingrédients :

  • Un potiron
  • 2 ou 3 patates
  • Un cube de bouillon de volaille
  • un nuage de crème
  • Sel, poivre et curry
  • Optionnel : 4 ou 6 petites courges qui serviront de récipient


La recette :

  • Dans un premier temps, enlevez la peau de votre potiron et retirez les graines du milieu, puis coupez le tout en dés.
  • Pelez 2 ou 3 patates et coupez-les en dés également.
  • Prenez une grande casserole et faites revenir les cubes de potiron et de patates dans un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes.
  • Ajoutez environ 1 litre d’eau et le bouillon de volaille et laissez mijoter entre 30 et 40 minutes.
  • Vérifiez si le potiron est cuit en piquant avec une fourchette. Ensuite retirez votre casserole du feu et mixez ! Rectifiez l’assaisonnement (vous pouvez également rajouter un peu de curry pour relever votre soupe) et voilà !
  • Pour le dressage, vous pouvez utiliser des petites courges que vous avez préalablement nettoyées et vidées pour y mettre votre soupe, ou des bols en forme de petits chaudrons ! Mettez encore un nuage de crème dans votre soupe et servez bien chaud !

Cocktail seringue

@photo de cuisineAZ


Que serait une fête sans cocktail ? Nous vous proposons de réaliser ce cocktail avec ou sans alcool délicieux et terrifiant !


Les ingrédients :

  • sirop grenadine
  • une poignée de litchis
  • une poignée de myrtilles
  • une bouteille de limonade
  • optionnel : Vodka
  • des glaçons
  • des seringues !


La recette :

  1. Préparez vos seringues en les remplissant de sirop grenadine et mettez-les de côté.
  2. Pelez vos litchis et dénoyautez-les. Remplissez vos litchis par une petite goutte de sirop grenadine et ensuite insérez une myrtille à l’intérieur.
  3. Et c’est l’heure d’assembler le tout ! Prenez un verre, mettez quelques glaçons et versez de la limonade. Vous pouvez également ajouter une goutte de Vodka pour une version alcoolisée. Ensuite, enfilez la seringue la tête en bas ainsi que le litchi. Effet “creepy” garanti !

Momies feuilletées de saucisses d’Halloween

@photo et recette de cuisineAZ


En voilà une idée d’apéritif originale et drôle, les momies feuilletées ! Simple et efficace, cette recette ravira les petits comme les grands !


Les ingrédients :

  • 6 saucisses de Strasbourg
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à café de moutarde


La recette :

  1. Préchauffez votre four à 180 degrés.
  2. Prenez votre pâte feuilleté et découpez des bandes de 1 cm environ. Enroulez vos saucisses en laissant un espace sur le haut de la saucisse. Placez vos momies sur une plaque et badigeonnez-les avec un jaune d’oeuf. Laissez cuire pendant 10 à 15 minutes.
  3. Laissez refroidir et dessinez des yeux et la bouche avec votre moutarde et servez bien chaud !

Coin Activités

A ne surtout pas négliger pour une fête réussie, les activités ! Ici vous trouverez quelques idées de jeux à faire avec ses amis et sa famille !

Blindtest Halloween


Attention les oreilles… Voici le blindtest d’Halloween ! Cette activité sera parfaite pour mettre l’ambiance très rapidement et enchanter les petits et les grands. Le but est simple : Une personne est désignée comme DJ de la soirée et va lancer des musiques. Le premier qui devine le titre de la chanson ou le compositeur gagne un point ! Celui qui termine ce blindtest avec le plus de point gagne!


Voici une petite sélection de blindtest à lancer directement sur Youtube :


Blind Test Disney Spécial Vilains / Halloween


Blind Test Spécial Halloween : Films d'Horreur Cultes


BLIND TEST HALLOWEEN ?

Jouer au loup-garou


Le jeu du loup-garou, un grand classique des soirées animées ! Plus vous êtes nombreux et plus drôle sera ce jeu. Mettez-vous dans la peau d’un loup-garou et tuez les villageois une fois la nuit tombée… Mais le jour levé, fondez-vous dans la masse et évitez de vous faire remarquer ! Il y a deux manières de jouer à ce jeu. Vous pouvez acheter le jeu sous forme de jeu de cartes dans les magasins de jouets, ou passer par un site web qui propose d’organiser ses jeux en ligne !


Voici le link pour y jouer : https://wolfy.fr/

Regarder un film d’Halloween


Clôturez votre soirée d’Halloween avec un film ! Faites cuire du pop corn, éteignez les lumières, installez-vous devant votre canapé et choisissez un film parmi notre sélection des meilleurs film d’Halloween !


Coco (2017) : Les petits comme les grands vont se régaler de ce film haut en couleur sur la fête d’halloween et ses traditions !


La série de film Halloween (1978-2018) : Cette série saura vous faire frissonner avec l’un de ses 11 films d’horreur !


The Shining (1980) : Ce film vous fera réfléchir à deux fois avant de réserver une chambre d’hôtel ! Vous n’en dormirez plus la nuit…


28 jours plus tard (2002) : Amateurs de zombies, ce film est pour vous ! Vérifiez que votre porte d’entrée est bien verrouillée…


The Conjuring (2013) : Inspiré de faits réels sur le paranormal, ce film ne vous laissera pas de marbre…


Freddy : Les griffes de la nuit (2010) : Ses griffes ont été dans les cauchemars de plus d’un !

blog.share_on

Cart
Appointment

[[ cartItem.characteristics ]]
[[ cartItem.quantity ]]
[[ weebox.cart.currency ]] [[ $filters.formatNumber(cartItem.calculation[price_type]) ]] *
[[ $helpers.i18n('weebox.resume.raw_price') ]] [[ $helpers.i18n('weebox.resume.instead_of') ]] [[ weebox.cart.currency ]] [[ $filters.formatNumber(cartItem.calculation['flat_' + price_type]) ]] *
* [[ $helpers.i18n('weebox.resume.tax_included') ]]
* [[ $helpers.i18n('weebox.resume.tax_excluded') ]]
The cart is empty.
Cookie Policy

By continuing to browse this website, you consent to the use of cookies and other tags to ensure a consistent online experience and also to present you with advertising tailored to your interests, facilitate sharing to social media, enable personalization of site content and evaluate the website audience.

Cookie Management
Necessary cookies

Necessary cookies help make this website usable by enabling basic functions such as page navigation and access to secure areas of the website. This website cannot function properly without these cookies.

Statistics

Statistical cookies help the website owner, by collecting and communicating information anonymously, to understand how visitors interact with websites.

Marketing

Marketing cookies are used to track visitors through websites. The aim is to display advertisements that are relevant and interesting to the individual user and therefore more valuable to third-party publishers and advertisers.